Le rap français est le nid de plusieurs talents de la musique mondiale. Booba, Gims, Dadju… chacun dans son domaine a su écrire sa page et la signer dans le livre des artistes les plus célèbres du monde. Mais il y a une catégorie dans ce lot qui n’est pas reconnue à sa juste valeur, celle qu’on appelle les sous côtés. Parmi ces artistes, Lefa est incontestablement l’un des rappeurs les moins reconnus à leur juste valeur en France.
Sexion d'assaut
La Sexion d’assaut était un collectif de 8 rappeurs qui vit le jour en 2002. Toutefois il faudra attendre 2010 pour que le groupe n’explose, avec leur premier album intitulé « l’école des points vitaux ». En 2012, ils sortent l’album «l’apogée » qui remporte deux victoires au NRJ MUSIC AWARDS de 2013. Le groupe se dissout ensuite et plusieurs des membres se lancent en solo, notamment Gims, Black M, Barack Adama et Lefa. Le groupe se reforme en 2020 et lance la tournée « Le retour des rois », et on attend la sortie prochaine d’un album qu’ils n’ont cependant pas annoncé officiellement.
Lefa, vieux jeu ?
Lefa arrête sa carrière musicale après la dissolution du groupe Sexion d’assaut. De son vrai nom Abdel Karim Fall, le rappeur de 35 ans disparaît de la scène musicale entre 2012 et 2015. Il fait son retour en 2015 avec son morceau Intro puis sort son album intitulé Monsieur Fall en 2016 suivi d’une mixtape, TMCP. L'année qui suit il sortit son deuxième projet, Visionnaire, puis 3 du mat. Mais le rappeur ne rencontre pas le succès qui devrait être sien.
Fame, retour aux sources
En 2019 puis en début 2020, Lefa sort le double album Fame et Famous où il rappe comme il sait le faire, avec un style bien trempé à lui et où il collabore avec de nombreux rappeurs tels que Vald, Laylow ou encore SCH. L’album est certifié disque d’or. Lefa dans plusieurs Interviews explique qu’il ne voudrait pas la même notoriété que les autres rappeurs, c’est ce qui le différencierait des autres.