Il n’est même pas utile de le dire, la musique est l’une des plus belles créations de l’homme. De la pop au Rock, du hip hop au RnB, il en existe de tous les genres ! La musique est une mélodie qui touche l’âme, c’est un moyen de communication et c'est surtout une chose très divertissante. Cependant de nouveaux types de musique plus brutaux et plus grossiers ont vu le jour et se sont développés, notamment la Trap. Aujourd’hui, ils font l’objet de division. Peut-on considérer ce genre de musique comme de la bonne musique ?
La musique et ses multiples vertus
Ecouter de la musique est toujours un plaisir pour les personnes qui aiment en écouter. En effet la musique agit sur le cerveau humain et favorise la libération de la dopamine qui accentue notre sensation de bien-être. Écouter de la musique crée une bonne ambiance lorsqu’on entouré de gens. La musique aide à faire du sport parce qu’elle permet de moins ressentir les effets des efforts que l’on fournit. Par ailleurs la musique est un anti stress puissant. D’après des études effectuées en 2009, la musique permettrait de réduire l’anxiété de personnes malades ou devant subir des opérations. Il existe même des musicothérapeutes qui, grâce à la musique, peuvent soulager des personnes atteintes de troubles psychologiques. C’est indéniable, écouter de la musique procure du bien. Mais toutes les musiques ont-elles le même effet ?
Les musiques agressives et leur impact
Certaines variétés de musique ont hérité de la réputation de musique à tendance agressive. Il s’agit du rock par exemple, ou du rap. Aujourd’hui, la Trap rallonge la liste. C’est une sorte de rap plus violente, avec des paroles crues et parfois gênantes pour les plus sensibles. Au prime abord, il faut retenir que le genre de musique que nous écoutons détermine un peu notre personnalité. Et donc la corrélation entre l’influence directe de la musique et celui qui l’écoute est probable. Ensuite, des études ont prouvé que ce sont les paroles de ces chansons qui peuvent entraîner des troubles chez les personnes les écoutant. Retenons enfin que chacun est libre d’écouter ce qu’il veut, les goûts sont bien relatifs !